Au terme de son séjour à Conakry, la mission conjointe de la Communauté économique des Etats de I’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Bureau des Nations Unies pour I’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) a fait le compte-rendu de ses consultations avec les autorités guinéennes sur le processus de transition politique en Guinée.
La mission conduite par Shirley Ayorkor Botchwey, ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, a salué la ‘’libération de l’ancien président Alpha Condé a pu se rendre à l’extérieur en visite privée’’.
Elle s’est félicitée des progrès réalisés par les autorités de la transition notamment la formation du gouvernement de transition, l’adoption de la feuille de route du gouvernement et la mise en place du Conseil national de transition (CNT).
La CEDEAO et les Nations Unies se disent préoccupées par l’absence d’un chronogramme acceptable pour le retour à l’ordre constitutionnel, six mois après le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021.
Dans son communiqué final, la mission a noté le non-respect du délai de six (6) mois indiqué par la CEDEAO lors de sa réunion du 16 septembre 2021 à Accra, en République du Ghana.
Elle demande au colonel Mamadi Doumbouya et Cie de ‘’’fournir dans les meilleurs délais, un calendrier acceptable pour le retour à l’ordre constitutionnel et à mettre en place un cadre de dialogue pour des consultations avec les acteurs sociopolitiques, afin d’éviter une détérioration de la cohésion sociale’’.
Avant de quitter la capitale guinéenne, la mission conjointe de la CEDEAO et de l’ONU a noté la hausse de la tension sociale récente causée par la récupération des biens de l’Etat par la Cour de répression des infractions. Elle encourage les autorités à mener ces procédures conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur en Guinée.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 778 58 57/[email protected]