Traque des biens mal acquis : un ancien ministre de la justice encourage la junte à aller jusqu’au bout


[dropcap]L'[/dropcap]ancien ministre de la justice se réjouit de la mise en place de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Le professeur Salifou Sylla assure que grâce à cette juridiction, la Guinée peut désormais traquer les voleurs de la République.

L’ancien garde de sceaux invite le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à mettre des moyens à la disposition de la CRIEF pour mener à bien sa mission.

‘’La mise en place de la CRIEF est une bonne chose. Désormais, on a une juridiction pour réprimer les infractions économiques et financières’’, se réjouit le professeur Sylla au micro de VisionGuinee.

Il soutient que la Guinée a connu de multiples cas de détournements sous le règne du président Alpha Condé.

‘’Nos ressources ont été dilapidées durant ces dix dernières années. Le pays a été pillé. La manière dont les gens ont volé est énorme. Il est important de faire une lumière sur tous les cas de détournements. Certains pensaient qu’après la chute du président Alpha Condé, vu qu’ils n’ont pas été mis en prison, c’est fini’’, ajoute-t-il.

Il souligne que les nouvelles autorités doivent continuer à traquer les biens mal acquis. Il recommande au CNRD de faire appel à des magistrats qui feront montre d’une certaine rigueur morale et de probité dans l’exercice de leur mission.

‘’Il faut chercher des magistrats compétents, pas des magistrats qui ont dit ici ouvertement qu’on leur dictait ce qu’ils devaient faire. Il faut chercher de bons magistrats, les former pour ne pas qu’on ait des problèmes’’, conseille l’ancien ministre de la Justice.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82,08 53/[email protected]



Haut