[dropcap]E[/dropcap]douard Zotomou Kpoghomou, membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et démocratie (ANAD) en Guinée, a déclaré au cours de la semaine, que Cellou Dalein Diallo et ses alliés ne peuvent pas saisir la main tendue d’Alpha Condé au moment où des opposants croupissent en prison.
Le président de l’Union démocratique pour renouveau et le progrès (UDRP), parti allié à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), estime que le pouvoir en place doit prouver la sincérité de la main tendue en posant des actes allant dans le sens de l’apaisement.
‘’On ne peut pas aller au dialogue juste pour le simple plaisir. Les gens parlent de dialogue et de main tendue. Quand il y a une main tendue jugée non sincère, on ne peut pas aller à la table du dialogue en étant en position de faiblesse’’, affirme Dr Edouard Zotomou Kpoghomou.
‘’Il y a des actes qu’on pose qui peuvent démontrer la sincérité de la main tendue. On ne peut pas accepter la main tendue alors qu’on nous emprisonne et persécute de l’autre côté. Voilà des préalables qu’on pose et qui pourraient apporter un changement à la situation’’, ajoute-t-il.
Ce membre de l’ANAD précise que ‘‘si nous devons aller à un dialogue, il doit se faire sur la base d’une véritable sincérité. Mais à l’heure actuelle, il y a une crise de confiance qui fait que cet appel au dialogue n’est pas perçu comme sincère. C’est la perception que nous avons’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]