Un allié de Dalein contre le report de la manif du 20 mars : ‘’il ne faut pas qu’on soit des forces hésitantes’’


Diabaty Doré, vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), a annoncé la suspension de la participation de son parti aux activités des Forces vives de Guinée, après le report de la manifestation initialement prévu ce lundi 20 mars.

Cet allié de Cellou Dalein Diallo désapprouve la décisions des Forces vives de Guinée relative au report de la manifestation du 20 mars. Diabaty Doré donne les raisons de son mécontentement.

‘’Je ne suis pas la seule personne à être frustrée aujourd’hui. M. Koundouno avait dit sur votre antenne que jamais, pour rien au monde, la manifestation du 20 mars ne sera reportée. Moi j’ai eu des échanges avec Koundouno. Ce que j’ai fait, je l’assume et le président Cellou a été informé à l’avance, Koundouno également. On a eu des discussions. Il y a eu des entités qui sont allées jusqu’à dire que si la manifestation du 20 mars est reportée, ils vont démissionner’’’, révèle-t-il dans Mirador.

‘’On a reporté la marche du 9 au 15 mars, qu’est-ce que nous avons obtenu des religieux ? Rien. Il y a des stratèges autour du CNRD. Ils sont allés cueillir Abdoul Sacko pour qu’on négocie sa libération. Ces religieux, Foniké Mengué, paix à l’âme de sa maman, on a tout fait ici pour qu’il puisse aller enterrer sa maman, ils n’ont pas levé le petit doigt. Les présidents Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont été vidés de leurs maisons. Les religieux n’ont pas levé le petit doigt. Il y a une multitude de faits qui se sont passés ici, aucun religieux n’a pas levé le petit doigt’’, ajoute-t-il.

Ce membre de l’ANAD n’accorde aucun crédit à la médiation des religieux. Il appelle les Force vives de Guinée à ne pas se laisser manipuler. ‘’Aujourd’hui, je ne fais pas confiance à ces religieux. Tout le monde à dit au sein des FVG que pour ne rien au monde, on ne va reporter la manif du 20. Mais pourquoi joue-t-on avec nous ? On a pris un engagement et que cela n’a pas été honoré. Ce n’est pas à la mosquée qu’on gagne le pouvoir, mais dans la lutte’’, assure-t-il.

‘’Nous avons été clairs. On a dit ne peut pas aller autour de la table sans la CEDEAO, mais qu’est-ce que nous avons obtenu pendant deux semaines ? Nous avons obtenu quoi de ces religieux ?’’, poursuit Diabaty Doré.

Il estime qu’après le report de la manifestation, ‘’il faut que j’exprime mon mécontentement. Ce n’est pas parce que je veux aller simplement dans la rue. C’est pour montrer mon mécontentement, montrer ou dire aux Forces vives qu’il ne faut pas qu’on soit des forces hésitantes. Nous sommes des forces vives et non des forces hésitantes. Il est important d’aller parce qu’on ne va rien obtenir’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut