Devant les médias ce mercredi 29 novembre 2023, les leaders politiques membres de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) ont appelé le colonel Mamadi Doumbouya à privilégier le dialogue inclusif afin que la crise que traverse la Guinée ne s’enlise pas.
En marge d’une conférence de presse que les alliés de Cellou Dalein Diallo ont animée à Conakry, le vice-président de l’ANAD a fait une invite au locataire du Mohamed V. ‘’Le message que nous avons, c’est de demander au colonel Doumbouya d’avoir pitié de la Guinée. La Guinée est en train de devenir un pays de non-loi où l’insécurité est grandissante, où les risques de débordement se sont accentués, où il ne sera plus permis de jouir de toutes nos libertés’’, a déclaré Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou.
‘’On ne peut pas vouloir de la démocratie et ne pas accepter la contradiction qui va avec elle. Ce n’est pas parce que quelqu’un vous dit qu’il n’est pas d’accord qu’il est contre vous. La démocratie, c’est ça. Ce sont les prises de positions qui peuvent nous amener à trouver des solutions idéales’’, a-t-il renchéri.
Selon le constat de cet allié de Cellou Dalein Diallo, plus de 2 ans après la chute du régime d’Alpha Condé, ‘’nous sommes en train de vivre le début d’une dictature. Nous ne voulons pas qu’il sorte de la transition par la petite porte. Nous ne sommes pas ses adversaires. Qu’il ait pitié du pays et sache que le peuple dans sa grande majorité est en train de subir. Ce n’est pas en distribuant de l’argent qu’on va légaliser sa popularité’’.
Au colonel Doumbouya, il rappelle que ‘’le culte de la personnalité n’est pas de nature à aider la cohésion qu’on cherche dans ce pays. Quand on achète sa popularité, une fois que l’argent finit, la popularité s’en va avec le magot. Qu’il accepte de revenir à de meilleurs sentiments et de se débarrasser des mauvaises personnes autour de lui’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]