Un allié de Dalein prévient Macron que dérouler le tapis rouge à Alpha Condé est un ‘’encouragement à l’impunité’’


[dropcap]E[/dropcap]n prélude au Sommet sur le financement des économies d’Afrique subsahariennes, Alpha Condé et plusieurs autres chefs d’Etat africains sont attendus dans la capitale française le 18 mai. Le secrétaire exécutif de l’Union nationale pour l’alternance et la démocratie ne digère pas l’invitation de l’Elysée au locataire de Sékhoutouréyah.

‘’Nous ne sommes pas contents de l’invitation faite à M. Alpha Condé par le président Emmanuel Macron pour se rendre à Paris sans aucune condition contraignante par rapport à la vérité des urnes, aux libertés et les droits de l’homme en Guinée’’, indique Bogola Haba.

Pour cet allié de Cellou Dalein Diallo, dérouler le tapis rouge à Alpha Condé est un ‘’encouragement à l’impunité, un reniement du combat historique du peuple français pour les droits universels et un mauvais message que la présidence française envoie aux Etats-Unis, au G7 et aux nations d’Europe qui s’investissent pour la  démocratie et les droits de l’homme en Guinée et dans le monde’’.

En effet, poursuit-il, ‘’à cause de notre passé colonial, les autres nations du G7 et de l’Union européenne laisse à la France beaucoup d’initiatives diplomatiques et suivent généralement les conseils et instructions de la France sur les questions de ses anciens colonies d’Afrique’’.

‘’Pendant que le G7 décide de faire front commun contre l’attitude de Poutine et la menace de la propagation de son modèle en Afrique et dans le monde, c’est incompréhensible que la France apporte son soutien à Alpha Condé, l’élève et discipline du modèle Poutinien en Afrique’’, regrette-t-il.

C’est pourquoi, il demande à ‘’l’ensemble de nos militants et partenaires de se mobiliser contre la présence de M. Alpha Condé à Paris que nous jugeons inopportune par rapport à la lutte pour l’alternance, la démocratie et l’Etat de droit que nous menons en Guinée et en Afrique pour le bien commun de l’humanité menacé aujourd’hui par des dirigeants populistes et dictateurs à l’école de Poutine’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut