[dropcap]K[/dropcap]éamou Bogola Haba, membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) accorde plus d’importance aux crimes économiques que de la mise en place rapide des organes de la transition et d’œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Cet allié de Cellou Dalein Diallo assure que le CNRD doit s’activer davantage pour la mise en place des organes de la transition.
‘’Nous étions d’accord avec eux sur les autres aspects dont la lutte contre l’enrichissement illicite, les crimes de sang. Les actes qui sont posés, nous les partageons. Cela fait partie de nos propositions. Nous souhaitons que cela soit fait en parallèle avec le chronogramme du retour à l’ordre constitutionnel’’, indique Kéamou Bogola Haba.
Selon lui, ‘’ce que nous sommes en train de comprendre, c’est que les quatre premiers mois, le CNDR ne veut pas toucher la partie concernant le retour à l’ordre constitutionnel. La question électorale n’est pas du tout touchée. Je crois qu’ils veulent résoudre les autres problèmes avant d’ouvrir la question politique alors que nous, dans nos propositions, avons demandé que cela soit fait parallèlement’’.
‘’La classe politique a demandé dès octobre qu’on mette en place l’organe de gestion des élections, qu’on commence déjà à travailler sur le fichier électoral. Mais nous comprenons que le CNRD ne veut pas d’abord s’attaquer aux questions liées au retour à l’ordre constitutionnel’’, ajoute-t-il.
Ce responsable de l’ANAD assure que la junte a accusé du retard dans la mise en place du Conseil national de la transition (CNT). ‘’Il était prévu que l’ensemble des organes de la transition puissent être mises en place au plus tard en décembre. Donc nous avons déjà un retard dans le calendrier que nous avons proposé’’, indique M. Haba.
C’est pourquoi, dit-il, ‘’l’ensemble de la classe politique, à travers le CPP, a mis en place des commissions qui vont travailler sur les questions relatives à la constitution, au chronogramme, au fichier électoral et à l’organe de gestion des élections pour que nous puissions avoir une position plus harmonisée afin d’aider le CNT à travailler sur la base d’une proposition concertée’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]