[dropcap]S[/dropcap]eul candidat recalé à la présidentielle du 18 octobre dernier, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) pense qu’il est temps de lâcher du lest pour accepter la main tendue d’Alpha Condé afin de permettre à notre pays de sortir de l’impasse.
Ce membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), qui a soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo, demande au chef de l’Etat de poser des actes concrets allant dans le sens de la décrispation.
‘’Une main tendue doit être accompagnée de gestes et d’actions. Des gestes de décrispation devraient être la relaxation de tous les détenus politiques et qu’on arrête de persécuter l’opposition. Ce sont des gestes forts qui montreraient qu’il est sincère’’, indique-t-il à Evasion, tout en reconnaissant Alpha Condé comme ‘’président de la République, parce qu’il a l’effectivité du pouvoir’’.
A Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, il dira que ‘’nous allons continuer la lutte, mais nous ne pouvons continuer à dire jamais. Nous pouvons exiger que nos collègues soient libérés’’.
Il conseille au numéro 1 de l’UFDG d’accepter la main tendue d’Alpha Condé. ‘’Il ne faut pas hermétiquement fermer la porte [au dialogue]. Quel que soit le conflit, on finira autour de la table des négociations’’, suggère-t-il à l’ancien Premier ministre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]