Un allié de l’UFDG défend la ‘’victoire’’ de Dalein et répond aux opposants qui appellent à une transition


ANA[dropcap]D[/dropcap]r Faya Millimouno, Bah Oury, Lansana Kouyaté et Cie, malgré leur statut d’opposants, se disent favorables à une transition politique. Tous membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), ils n’affichent aucun soutien au candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui s’est autoproclamé vainqueur du scrutin du 18 octobre.

Malgré tout, le camp de Cellou Dalein Diallo campe sur sa position et revendique la victoire. ‘’Beaucoup parlent de transition. Moi je crois que c’est un vol à ciel ouvert. Quelqu’un gagne l’élection et on veut s’asseoir sans rien faire’’, dénonce Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou dans Œil de Lynx.

Il annonce que la formation d’un gouvernement est une option sur la table de Dalein. ‘’C’est une possibilité à ne pas exclure. S’il le fait, ce ne serait pas mal. Le problème, c’est qu’il faut avoir l’aval de certains. Mais ce sera un gouvernement inclusif. D’ailleurs, je suis sûr qu’il est en train d’y penser. On n’exclut pas du tout cette possibilité’’, indique le candidat recalé à la présidentielle 2020.

Répondant aux autorités gouvernementales qui accusent le leader de l’UFDG d’être à l’origine des violences post-électorales, Dr Kpoghomou rappelle que le principal challenger d’Alpha Condé a toujours privilégié la paix en Guinée.

‘’En 2010, tout le monde sait que Dalein a gagné. Je sais la manigance qu’ils ont dû faire [pour déclarer Alpha Condé vainqueur]. Mais il [Dalein] a accepté. Cette fois-ci, nous avons des preuves irréfutables, on ne peut se retrancher pour dire qu’on va accepter [les résultats publiés par la CENI]. Ça ne peut pas se faire, il ne faut pas que les gens se fassent des illusions. Nous sommes décidés’’, assure-t-il.

Cet allié de Dalein sollicite un arbitrage international pour le règlement du contentieux électoral. ‘’Il ne faut pas faire de la philosophie ou de la dissertation. Il s’agit de confronter les résultats sur la base des PV. Ce sont les chiffres qui vont parler’’, conclut-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut