Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a décidé de dissoudre le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) qualifie de groupement de fait. Le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive (BOC) salue la décision des autorités de mettre fin aux activités du mouvement anti-troisième mandat.
Ibrahima Sory Diallo appelle le FNDC à tourner la page en se soumettant à la décision des autorités de transition.
‘’Lorsque quelqu’un utilise la loi pour t’attaquer, tu ne peux pas te soustraire à la loi. Tu ne peux qu’utiliser la même loi pour l’attaquer. Mais dans ce cas précis, le FNDC ne peut pas utiliser la loi pour attaquer cette décision du CNRD, car le FNDC n’a aucune base juridique. Il n’a aucune existence juridique’’, affirme-t-il.
Il assure que ‘’je fais partie de ceux qui ont fondé le FNDC. Aujourd’hui, personne ne doit se constituer FNDC, sinon ça sera une atteinte à l’autorité de l’Etat. C’est pourquoi, j’invite les membres du FNDC à se plier à la décision administrative des autorités et ne pas aller à l’encontre de la loi’’.
Cet ancien député exhorte le FNDC à renoncer à initiative de manifestation dans la rue. ‘’Nous avons des acteurs sociopolitiques en prison. D’autres sont en caval. Il y a eu des morts, faut-il encore appeler à une autre manifestation ? Le faire, c’est organiser la pagaille. D’ailleurs, il n’est pas possible de marcher dans la mesure où l’armée à été réquisitionnée. Si le FNDC ne se soumet à la décision des autorités, il sera en porte-à-faux avec la loi’’, conclut M. Diallo.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]