[dropcap]P[/dropcap]osant un diagnostic de la situation actuelle de la Guinée, l’ancien ministre de l’Elevage et directeur de cabinet du président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, estime que les guinéens doivent se donner la main et se poser les vraies questions pour mettre fin à la crise politique.
Selon Mohamed Tall, l’essentiel pour la Guinée aujourd’hui ‘’n’est pas de savoir qui s’oppose ou de la manière de s’opposer, mais de trouver comment sauver notre pays’’.
‘’Si vous prenez le secteur de la sécurité, évaluez la violence d’Etat qui s’abat sur nos concitoyens, amusez-vous à sortir de Conakry, vous constaterez une absence totale de l’Etat de Coyah. Au-delà, le pays n’est pas du tout sécurisé. Cela est extrêmement grave’’, pose-t-il comme diagnostic.
En matière d’emploi, poursuit-il, ‘’la jeunesse est livrée à elle-même. Mais cette jeunesse-là, il faut qu’elle mange, se loge, se soigne. Par quel moyen va-t-elle parvenir à faire tout cela ?’’.
Concernant le secteur de l’Education, M. Tall indique que ‘’quand vous regardez aussi l’état nos écoles, vous verrez notre jeunesse est en train de perdre des années sans formation, parce qu’à l’intérieur du pays, il n’y a vraiment pas d’enseignement. Même à Conakry, c’est catastrophique’’.
Il fait remarquer que ‘’ce sont des dégâts que nous allons retrouver devant nous et que nous allons traîner encore pendant de longues années’’. A Boké, note-t-il, ‘’il y a destruction de l’environnement, de la vie des gens’’.
‘’Qu’allons-nous faire pour former notre jeunesse, pour nous doter d’infrastructures ou pour soutenir l’économie ? Ce sont des questions majeures qui vont au-delà de ce que le FNDC et d’autres pourraient faire’’, ajoute-t-il.
Ce cadre de l’UFR appelle les guinéens à ne pas perdre de vue les vraies questions et assure que c’est en tenant compte de la situation actuelle du pays que le président Sidya Touré a appelé au dialogue.
‘’Il a demandé à ce que les guinéens se retrouvent pour parler de la Guinée, pas de manière partisane, encore moins passionnée, mais de manière responsable pour qu’ensemble on essaye d’aller de l’avant et sauver notre pays’’, explique l’ancien ministre de l’Elevage.
Parce que jusqu’ici, regrette-il, ‘’on nous a mis le pouvoir dans une situation de confrontations. On alimente des tensions de manière artificielle pendant le pays est en train de s’enfoncer, la destruction est profonde. Il faut arrêter cela maintenant et transcender un certain nombre de clivages pour améliorer la situation. Nous en avons les capacités, mais c’est la volonté qui manque au sommet de l’Etat’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]