Diabaty Doré, vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a toujours du mal à digérer la décision du report de la manifestation du 20 mars par les Forces vives de Guinée (FVG). Il indique aux leaders politiques, notamment à Cellou Dalein Diallo que les Forces vives n’obtiendront rien de la junte sans le rapport de forces.
Ce membre de l’ANAD a décidé de suspendre ses activités au sein des Forces vives de Guinée pour protester contre le report de la manifestation du 20 mars. Il affirme qu’il n’accorde aucun crédit à la médiation engagée par les religieux.
‘’Si on s’est engagés dans la lutte, c’est pour aller jusqu’au bout. Si les gens font confiance à ces religieux, ce n’est pas mon cas. Je ne peux pas siéger avec des hommes qui hésitent. Je ne suis pas dans une force hésitante, mais dans une force où on peut aller de de l’avant. Ça fait 18 mois et on n’a rien obtenu. Et croyez-moi, si ce n’est pas le rapport de forces, on n’obtiendra rien’’, assure-t-il.
Diabaty Doré estime que Cellou Dalein Diallo a pesé dans la balance pour pousser les Forces vives de Guinée à reporter la manifestation. ‘’Cellou c’est mon frère, mon compagnon de lutte. Si vous voyez qu’on est arrivés là aujourd’hui, c’est parce que Cellou est un homme de paix. Même avec ce report dont on parle aujourd’hui, il y a des entités qui ne le voulaient pas. Mais Cellou est un homme de paix’’, souligne-t-il.
Ce vice-président de l’ANAD indique à Cellou Dalein Diallo ‘’qu’on ne donne pas le pouvoir dans un plateau d’or. Le pouvoir s’arrache. Ce n’est pas à la mosquée qu’on va obtenir le pouvoir, il faut qu’on accepte d’aller au front. C’est la lutte que nous menons aujourd’hui est une lutte noble, le peuple est avec nous’’.
‘’J’ai parlé, pas pour m’attaquer à Cellou, loin de là. Mais c’est pour lui dire que ce n’est pas à la mosquée, ni les sourates du Coran qui vont donner le pouvoir. Il faut qu’on quitte dans ca. Il faut qu’on se batte. Tout ce que nous avons obtenu aujourd’hui, même sous le régime passé, c’est en luttant que nous l’avons obtenu. Et croyez-moi, avec ces militaires, si on ne lutte pas, si on se lève pas, il faut se fier à ces religieux, on n’obtiendra rien’’, poursuit M. Dory.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]