Le vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) indique au président Mamadi Doumbouya que le glissement du calendrier de la transition au-delà de 2024 ne sera pas sans conséquences pour lui et pour notre pays.
Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou estime qu’il est primordial pour le CNRD de tout mettre en œuvre pour éviter un glissement du chronogramme de la transition.
‘’Plus une transition retarde, plus elle devient un danger pour tout le monde. Nous ne sommes pas les seuls à le dire. Le Premier ministre l’avait dit à un moment donné, même s’il y a eu retournement de position’’, rappelle cet allié de Cellou Dalein Diallo.
‘’Nous avons dit qu’il faut tout faire pour que la transition ne glisse pas et qu’elle soit complétée au 31 décembre 2024 avec tous les dix points. Sinon, elle risque d’engendrer des conséquences graves pour notre pays’’, alerte le vice-président de l’ANAD.
Il rappelle que ‘‘si le CNRD a signé l’accord avec la CEDEAO, c’est en connaissance de cause. Ça veut dire que les dispositions seraient prises pour le respecter. Ils l’ont signé sans contraintes’’.
Pour ce qui est du retour rapide à l’’ordre constitutionnel, dit-il, ‘’on n’a pas besoin de changer de constitution à chaque fois qu’il y a changement de régime. Si c’était comme ça, les Etats-Unis seraient aujourd’hui à près de 200 versions de leur constitution. Il y a près de 27 amendements, mais cela ne veut pas dire que la constitution a changé. On peut la mettre à jour et c’est ce que nous avons demandé’’.
Cet opposant à la gestion de la transition appelle à la prise de conscience du général Mamadi Doumbouya. ‘’Il faut que le président de la transition sache qu’on est en train de le tromper et les conséquences seront lourdes’’, prévient Dr Zoutomou.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]