Un cadre de l’UFR estime que ‘’la Guinée doit beaucoup à Sidya Touré’’


L’ancien ministre de la pêche et vice-président de l’Union des forces républicaine (UFR) appelle les nouvelles autorités à revoir leur façon de faire. Boubacar Barry estime qu’au lieu de se faire expulser de son domicile, Sidya Touré devrait recevoir des honneurs de la part de l’Etat guinéen.   

Ce vice-président de l’UFR déclare que ‘’la Guinée doit beaucoup à Sidya Touré’’, ajoutant que sur ‘’la base de critères objectifs, du mérite et du patriotisme, il n’a de leçons à recevoir de personne. On décore n’importe qui en Guinée. On donne des distinctions à n’importe qui. Lui, il n’en a jamais eu. Malgré tout, il a continué à se battre’’. 

Boubacar Barry affirme que Sidya Touré a ‘’pris des risques le 28 septembre 2009. On a failli le tuer, mais les gens oublient cela. Il a combattu Alpha Condé pour des questions de valeurs et de principes. Il aurait pu aller très tôt avec lui, parce qu’il n’y a pas de propositions qu’Alpha n’a pas faites à Sidya’’

Maintenant que le CNRD arrive, souligne-t-il, ‘’il faut regarder le parcours de chacun. Le CNRD a la possibilité d’avoir les informations précises sur tous les hommes politiques de la Guinée. La responsabilité pénale, politique ou administrative est individuelle. On ne peut pas jeter l’opprobre sur l’ensemble de la classe politique dans ce pays. On sait ce que chacun a fait, on n’a qu’à juger les actes posés par chacun d’entre nous en particulier les hommes politiques’’.   

A qui veut l’entendre, M. Barry dit que ‘’nous ne pouvons pas imputer les échecs d’Alpha Condé à la classe politique, à Cellou Dalein Diallo, Sidya ou quelqu’un d’autre’’.

L’ancien ministre conseille à la junte de ‘’mettre en application le principe des valeurs, le patriotisme et du service rendu à la Guinée’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/[email protected]



Haut