[dropcap]C[/dropcap]andidat à la présidentielle du 18 octobre 2020, Abdoulaye Kourouma se dit opposé à toute idée de dialogue politique. Le leader du Rassemblement pour la renaissance et le renouveau (RRD) estime qu’en appliquant la loi dans toute sa rigueur, le pays n’aura pas besoin de consensus.
Le parlementaire affirme que ‘’la main tendue du président de la République signifie une collaboration dans le cadre de la construction d’un Etat stable et paisible’’. En lieu et place du dialogue, il suggère au président Alpha Condé de ‘’gouverner avec les lois de la République. Si le pays est gouverné dans le respect des lois, je crois que gouvernants et gouvernés seront disciplinés’’.
Selon Abdoulaye Kourouma, ‘’ça ne sert à rien d’aller dans des consensus, dans des accords, si les lois ne sont pas appliquées’’, ajoutant qu’il ‘’faut nécessairement qu’il y ait le respect des lois de la République pour que les deux camps soient disciplinés’’.
‘’Les accords politiques, c’est une manière de prendre le pays en otage. Ça ne fait pas avancer le pays. Depuis plus de 10 ans, les guinéens ne font que de la politique. Les gouvernants aussi ne parlent que de la politique’’, assure-t-il.
L’honorable Kourouma se dit opposé à toute forme de dialogue après le scrutin présidentiel. ‘’Je ne sais pas sur quelle base on va aller au dialogue. Il faut rendre à la justice son indépendance pour que ceux qui sont interpellés soient jugés conformément à la loi’’, souligne-t-il.
‘’Tant qu’on ne donne pas la crédibilité à nos, on sera toujours dans le tohu-bohu. Nous ne sommes pas favorables à un dialogue politique’’, coupe-t-il court.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]