Un député appelle les autorités à accélérer l’organisation du procès des opposants Ousmane Gaoual et Cie


[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Alliance pour le renouveau national (ARENA) s’interroge sur le retard accusé dans l’organisation du procès des prisonniers politiques. Sékou Koureissy Condé souhaite que la justice guinéenne s’active davantage pour fixer ces détenus sur leur sort.

Le président du parti ARENA déplore la détention prolongée des leaders politiques à la Maison centrale.

‘’La privation de liberté est un exercice dur pour un être humain. Je me pose des questions. La lenteur de la justice en la matière m’interroge et j’interroge. Est-ce une détention provisoire ou préventive ? J’aimerais que les juristes nous enseignent et nous aident en la matière’’, indique Sékou Koureissy Condé dans Mirador.

Ce député de la neuvième législature souhaite que la justice prenne des mesures pour accélérer le procès des opposants arrêtés suite aux violences post-électorales.

‘’Je demande à la justice pénale d’accélérer ce processus pour des raisons humaines et de considérer, qu’à côté de ces présumés coupables, il y des victimes avérées qui sont abandonnées en Guinée, déplacées, tuées, blessées, torturées ou disparues dont personne ne parle. Il faut que ces deux éléments soient pris en compte’’, estime l’honorable Condé.

‘’Que nos frères et sœurs qui sont privés de liberté puisse rejoindre leurs familles sur la base d’un consensus, d’un règlement à l’amiable s’il n’y a pas eu de crimes de sang portés sur une personne avec des preuves l’appui’’, plaide-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut