[dropcap]L[/dropcap]a semaine dernière, le ministre français des Affaires étrangères a appelé le pouvoir d’Alpha Condé à faire toute lumière sur les cas de morts d’opposants survenus en prison. Jean-Yves Le Drian a prévenu son pays envisage de prendre des mesures contre la Guinée si les autorités guinéennes ne donnent pas suite à la requête de l’Hexagone.
Le député Sébastien Nadot souhaite la France accentue la pression sur le numéro 1 guinéen. ‘’Il y a eu une mobilisation en France. Cela a abouti à la prise de parole du ministre français des Affaires étrangères demandant au président Alpha Condé de faire une démarche vers l’ouverture démocratique. Cela se caractérise par un dialogue, une lutte beaucoup plus claire qui ne met pas en prison systématiquement des opposants politiques. C’est une première démarche qui est réussie’’, indique l’homme politique et membre du Mouvement des progressistes.
L’élu de la 10ème circonscription de la Haute-Garonne salue la démarche du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et l’appelle à maintenir la pression sur le pouvoir de Conakry. ‘’On ne peut pas s’arrêter là parce qu’il faut beaucoup plus de la part du ministre des Affaires étrangères pour qu’Alpha Condé entende raison sur le bien fait d’un processus démocratique plein et entier en Guinée’’, estime-t-il au micro des Grandes gueules.
Aux dires de Sébastien Nadot, Alpha Condé, ‘’président de facto de la Guinée, doit immédiatement créer les conditions de rassemblement et de l’installation d’une véritable démocratie (…). Quand on met les opposants en prison, avec les conséquences que cela a eu sur certains d’entre eux qui sont mort en prison, là il y a le discours et le concret’’.
Pour faire plier Alpha Condé, le parlementaire attend beaucoup plus de son. ‘’Il va falloir du côté de la France qu’on ait beaucoup plus d’activisme auprès de l’Union européenne pour imposer une véritable médiation, un véritable dialogue si Alpha Condé n’avance plus vite’’, souligne-t-il, assurant qu’il a ‘’l’impression qu’Alpha Condé fait la sourde oreille à une simple recommandation telle qu’elle a été faite par le ministre des Affaires étrangères’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]