[dropcap]E[/dropcap]ntre le coordinateur de l’opposition constructive (BOC) et le leader de l’Union démocratique de Guinée (UDG), le courant ne passe pas. Député à l’Assemblée nationale, Ibrahima Sory Diallo assure qu’il n’entend pas reconnaitre l’homme d’affaires Mamadou Sylla comme chef de file de l’opposition.
Le parlementaire dit à qui veut l’entendre que Mamadou Sylla ne remplit pas les critères pour occuper le poste de chef de file de l’opposition.
‘’Je suis respectueux des lois. Lorsqu’on veut attribuer un titre à un parti politique, il faut que ce dernier obéisse aux principes qui régissent l’institution’’, indique-t-il, précisant qu’il est ‘’dit que pour être de l’opposition, il faut, à chaque élection nationale faire une déclaration publique et officielle, l’enregistrer au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. L’UDG n’a pas fait cela’’.
‘’Il est aussi dit que le chef de file de l’opposition est désigné par le bureau de l’Assemblée nationale. Or ce bureau ne l’a pas encore fait’’, explique Ibrahima Sory Diallo.
Au terme de sa rencontre avec Alpha Condé, Mamadou Sylla a confié à la presse que le débat sur le statut de chef de file de l’opposition ne se pose plus.
‘’Il dit qu’à partir du moment il a été reçu par le président de la République, le débat sur la légitimité ou non du chef de file de l’opposition est clos. Mais en réalité, il ne comprend rien’’, déduit l’opposant au micro de Gangan TV.
Il apprend au leader de l’UDG que ‘’le président ne désigne pas le chef de file de l’opposition. Il reçoit tout citoyen qui désire le rencontrer. Parce qu’il est le président de tous les guinéens. Pour nous, c’est le président d’un parti politique qui a rencontré le président de la République avec ses alliés’’.
Le député annonce une plainte vendredi contre Mamadou Sylla auprès de la Cour constitutionnelle pour contester le statut de chef de file de l’opposition.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]