[dropcap]P[/dropcap]lus de 5 mois après la présidentielle, la Guinée peine à sortir de la crise post-électorale. De nombreux opposants au troisième mandat croupissent en prison depuis des mois. Pour apaiser les tensions, le président de l’Union pour le changement en Guinée appelle Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo à accepter de dialoguer.
‘’C’est vrai que la crise est énorme. Les douleurs sont intenses, mais qu’il [Alpha Condé] ait le courage et la détermination d’appeler Cellou pour une discussion franche et sincère. Cela ne l’affaiblira pas. Il faut être fort pour le faire. Je sais qu’il est fort et je sais qu’il m’écoutera’’, lance Idrissa Chérif.
A Dalein, il conseille de reconnaitre la victoire de l’actuel locataire de Sékhoutouréyah. ‘’Il doit reconnaitre qu’il y a un président élu dans ce pays qui s’appelle Alpha Condé et qu’il a perdu cette élection présidentielle. Parce que ce sont les institutions républicaines qui annoncent les résultats. Ce n’est pas à chacun d’autres de le faire. Sinon nous serons dans une chienlit’’.
En ce qui concerne les violences post-électorales, cet ancien collaborateur de Moussa Dadis Camara estime que tout est parti de l’auto-proclamation de la victoire du principal challenger d’Alpha Condé au lendemain de la présidentielle du 18 octobre. ‘’C’est de là qu’est née la crise post-électorale. Il y a eu des pertes en vies humaines. Et les gens se sont retrouvés en prison à cause de cette situation. Dans un pays, il faut quand même la loi’’, enseigne-t-il.
‘’On ne vient pas en politique pour mourir, mais pour développer ses idées. On vient pour préserver sa population. On n’envoie pas son peuple à l’abattoir’’, indique-t-il à Dalein, rappelant que Nelson Mandela a opté ‘’pour la concertation, la discussion alors qu’il avait une branche armée qu’il n’a pas jamais utilisée. Il ne faut pas continuons à revendiquer dans la violence’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]