[dropcap]L[/dropcap] [dropcap][/dropcap]e président de l’Union pour le changement de la Guinée (UCG) reste convaincu que Cellou Dalein Diallo a perdu le scrutin du 18 octobre. Idriss Chérif invite le dirigeant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à reconnaitre la victoire d’Alpha Condé.
Cet allié du parti au pouvoir dit à qui veut l’entendre qu’Alpha Condé est le vainqueur de l’élection présidentielle.
‘’Le président Cellou Dalein Diallo a perdu les élections, il n’a pas été élu. Le président élu, c’est Alpha Condé. Comme il dit qu’il avait des résultats, nous aussi, nous avions des résultats qui donnaient vainqueur au président Alpha Condé, mais il fallait être derrière la CENI’’, indique Idriss Chérif.
‘’On ne s’autoproclame pas président de la République. Il y a des institutions de la République qu’il faut respecter. Un pays est régi par les lois et institutions. Si chacun devait venir à la radio ou télé pour dire qu’il était élu, ça allait être une chienlit’’, ajoute-t-il.
L’ancien collaborateur de Moussa Dadis Camara invite le Dalein et Alpha Condé à privilégier le dialogue pour mettre fin à la crise que traverse la Guinée.
‘’Même la guerre finit par des discussions. Pourquoi ne pas commencer alors par la discussion ? Il faut que Cellou Dalein Diallo mette la balle à terre et accepte de discuter. Il faut qu’il reconnaisse d’abord qu’il y a un président élu : Alpha Condé. Le vaincu, c’est lui Cellou, il faut qu’il reconnaisse ça d’abord’’, assure-t-il.
‘’Il faut aussi que le président de la République l’appelle au nom de la paix. Ce n’est pas une faiblesse. Je pense qu’il faut être fort pour le faire’’, conclut Idriss Chérif.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]