Le président du parti Force des intègre pour la démocratie et la liberté (FIDEL) n’est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger l’attitude du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). Mohamed Lamine Kaba dit à qui veut l’entendre que les responsables du mouvement anti-troisième mandat ne sont ni plus moins que des frustrés.
‘’Cet instrument abusivement appelé FNDC est un mouvement fantoche qui n’agit que sous les injonctions des plus offrants. Le FNDC est en train de mener un combat personnel et non républicain. Lorsque le coup d’Etat a eu lieu, ses responsables ont demandé d’avoir la primature, la tête du CNT et 10 conseillers. S’ils avaient obtenu gain de cause, ils n’allaient plus être dans la rue. Ça veut dire qu’aujourd’hui qu’ils ne sont pas en train de défendre l’intérêt du pays, mais leurs propres intérêts’’, martèle Mohamed Lamine Kaba.
Le leader du FIDEL assure que tous les points de revendications du FNDC ont été satisfaits par la junte militaire.
‘’Ils ont demandé entre autres la désignation d’un médiateur de la CEDEAO, ils l’ont eu. Ils ont demandé de faire la justice sur les massacres du 28 septembre 2009. Aujourd’hui, c’est programmé dans un délai de deux mois. Charles Wright a déjà ouvert ce dossier et ça continue. Ils ont demandé un délai raisonnable du chronogramme de la transition. Selon le communiqué du médiateur en la personne de Yayi Boni, le CNRD a dit qu’il n’est pas figé sur les 36 mois. Ce qui suppose qu’il y a une possibilité de compresser les activités pour probablement réduire ce délai-là’’, souligne-t-il.
‘’Pourquoi manifester encore dans la rue ? Qu’est-ce qu’ils veulent ? Ce n’est pas opportun de manifester s’ils ne sont pas manipulés par les plus offrants. C’est une instrumentalisation. Les manifestations du FNDC ne sont pas du tout justifiées’’, tranche Mohamed Lamine Kaba.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]