L’ancien député Aboubacar Soumah n’est pas rassuré par la conduite de la transition sous le leadership du colonel Mamadi Doumbouya. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il estime que tous les voyants sont au rouge depuis la chute du régime d’Alpha Condé.
‘’Consultez toutes les institutions internationales, jusqu’au 5 septembre, la Guinée était, économiquement parlant, le pays le plus résilient par rapport à la crise sanitaire que le monde a connue. Jusqu’au soir du 5 septembre, la Guinée avait une réserve à la Banque centrale d’un milliard cinq cent millions de dollars. Notre pays n’a jamais connu une telle performance économique’’, indique l’ex-élu de Dixinn dans une vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
L’ancien député assure que ‘’la Guinée avait un taux de croissance plus élevé que tous les pays de la sous-région jusqu’au soir du 5 septembre. C’est pourquoi, les prix baissaient dans les marchés de façon naturelle’’.
Il affirme que ‘’si les gens [les putschistes] viennent au pouvoir, ils disent qu’ils peuvent mieux et que le peu qu’ils ont a trouvé de bon est détruit, il revient aux guinéens de s’interroger’’. Aboubacar Soumah demande au colonel Doumbouya et Cie de dire aux guinéens ‘’comment ils ont trouvé en matière de fonds de réserve? Combien reste-t-il ? Quelle est la dette entre le trésor et la Banque centrale ? Combien l’Etat devait au trésor public ? Comment la Banque centrale devait au trésor ?’’
Après la prise du pouvoir, il déclare qu’il s’attendait à un ‘’gouvernement d’union nationale d’hommes expérimentés aurait pu être mis en place pour éviter au pays ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui.
Il reproche au colonel Doumbouya d’avoir fait appel à des personnes inexpérimentées. ‘’Vous prenez des jeunes gens qui n’ont connu aucune administration quelconque, qui viennent de sortir de l’école qui ne connaissent même pas comment fonctionne une section, des aventuriers qui étaient abandonnés en Europe et qui n’ont même pas où aller et vous les nommez dans le gouvernement’’.
‘’Des gens qui ont fait le machinisme, vous les mettez à la tête du ministère de l’Economie et des finances alors qu’ils n’ont aucune connaissance élémentaire en matière de gestion administrative, vous voulez faire quel résultat?”, demande-t-il au chef de la junte à qui il rappelle ‘’qu’on ne réinvente plus la roue’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]