Un ex-député de l’UFDG conseille à Dalein de changer de stratégies : ‘’Ça ne sert à rien d’aller dans la rue’’


Ancien député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Ben Youssouf Keita salue la médiation des leaders religieux entre les forces vives de Guinée et les autorités de la transition pour favoriser un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Il demande à Cellou Dalein Diallo d’éviter de faire sortir ses militants dans la rue pour réclamer quoi que ce soit. 

Président de l’Alliance pour le changement et le progrès (ACP), Ben Youssouf Keïta affirme que les manifestations de rue ont coûté cher à l’UFDG de 2010 à maintenant.

‘’Depuis Djakariou qui a été abatu devant moi jusqu’à la prise du pouvoir par le colonel Mamadi Doumbouya, je n’ai manqué à aucune manifestation. Parce que quand je m’engage, je le fais avec conviction. C’est en se basant sur toute cette expérience et les résultats que nous avons obtenus que je me suis dit ça ne sert à rien d’aller dans la rue’’, estime-t-il.

En 2009, se souvient Ben Youssouf Keita, ‘’quand il y a eu le massacre du 28 septembre, 80% pour ne pas dire 90% des manifestations étaient de  l’UFDG. Par la suite, il y a eu les élections. Qui a bénéficié de ces élections ? Ce n’est pas l’UFDG. En janvier et février  2007, plus de 157 jeunes tués sous le pont 8 novembre pour que Lansana Conté accepte de partager le pouvoir. Mais qui a gagné ? C’est Lansana Conté. Ceux qui se sont battus voulaient de Mohamed Béavogui ou Kabinet Komara comme Premier ministre. Mais Lansana Conté a sorti de sa poche son cousin Lansana Kouyaté dont il a lié mains et pieds. Ce dernier ne pouvait rien faire. Qui a gagné ? C’est Lansana Conté’’.

Le président de l’ACP fait remarquer que plusieurs jeunes ont perdu la vie sous le régime d’Alpha Condé. ‘’De 2010 jusqu’en 2021, plus de 200 et quelques jeunes ont été enterrés au cimetière de Bambéto. Il y a des fosses communes à Nzérékoré et ailleurs. Qui a fourni le gros nombre? C’est l’UFDG. Mais le 5 septembre, c’est Mamady Doumbouya qui est venu au pouvoir’’, souligne l’ancien député.

‘’Ils doivent changer de stratégies. Toutes ces manifestations ont abouti au 5 septembre. Malgré toutes les personnes qui ont tuées, c’est Mamadi Doumbouya qui a pris le pouvoir. Normalement, qui sont ceux qui devaient en profiter ? Aujourd’hui où sont Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Sékou Koudounou et autres ? Il faut changer de stratégies’’, suggère-t-il à son ancien parti.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut