La CEDEAO a demandé dimanche au CNRD d’envisager la délocalisation du dialogue politique afin de le rendre plus inclusif. Une requête qui suscite une vague de critiques au sein de la classe politique. Mohamed Lamine Kaba du Parti Fidel se montre défavorable à l’idée de tout dialogue hors des frontières de la Guinée.
Le leader du parti Force des intègres pour la démocratie et la liberté (Fidel) ne trouve pas de raisons pour justifier la tenue d’un dialogue politique loin de la Guinée. Mohamed Lamine Kaba estime que le cadre en cours inclusif, même en l’absence de l’ANAD, le FNDC Politique et le RPG Arc-en-ciel, fonctionne à merveille.
‘’Le dialogue, ce n’est pas à l’étranger, c’est ici. Si tout le monde n’est pas autour de la table, à qui la faute ? On ne peut pas parler d’exclusion. Tout le monde a été invité. Ceux qui pensent qu’ils ont des problèmes avec la justice et qui ne veulent pas rentrer, nous les comprenons. Mais cela ne peut pas être une raison pour dire que des personnes ont été exclues’’, estime-t-il.
‘’Le dialogue inclusif est là, il est réel. Il y a des personnes qui se reprochent des choses et qui ne veulent pas venir autour de la table. Le terme inclusif n’est autre que l’ouverture pour tous à participer à ce débat. C’est ce qui a été fait. Des courriers ont été adressés, les facilitatrices ont été mises en œuvre pour les faire venir autour de la table’’, ajoute-t-il.
Il estime que les démêlés entre Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré avec la justice ne doivent pas être un frein au dialogue politique. ‘’S’ils ont des problèmes avec la justice, cela ne doit pas être un handicap pour les guinéens de se parler, de discuter et d’harmoniser leurs points de vue afin d’apaiser le climat social’’, assure Kaba Fidel.
Au lieu d’envisager une délocalisation du dialogue à l’étranger, cet acteur politique demande à la CEDEAO de ‘’jouir de son influence en vue de faire venir nos frères autour de la table. Mais vouloir dire de partir discuter à l’étranger , c’est aberrant’’.
Pour lui, ‘’nous sommes dans un climat de sécurité qui ne menace personne. Ce qui dérange, c’est la justice, les réformes engagées par le CNRD, la traque des biens mal acquis, la récupération des domaines publics’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]