Un leader politique en colère contre le colonel Doumbouya : ‘’Nous voulons sa démission pure et simple…’’


Acclamé par bon nombre de guinéens après le coup d’Etat du 5 septembre, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne bénéficie plus du même soutien de la population, à en croire le président du Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD). 

Dr Abdoulaye Diallo assure que les actes posés par la junte militaire ces derniers mois ne sont pas de nature à rassembler les guinéens.

‘’Le CNRD n’a pas fait un coup d’Etat, c’est une conspiration. Ils ne travaillent pas. Le déficit de confiance entre gouvernants et gouvernés est en train de s’élargir. Parce que les guinéens n’ont plus confiance au CNRD’’, estime le président du MSD.

A l’en croire, ‘’un homme d’Etat, ce n’est pas les réalisations économiques, c’est le tissu social. Réconcilier les guinéens, c’est ça leur rôle. Au lieu de cela, ils veulent s’éterniser au pouvoir. Le colonel Mamadi Doumbouya n’est pas venu pour travailler. Il a autre chose en tête’’.

Dr Diallo estime que l’autorisation accordée  à l’ancien président Alpha Condé de quitter le pays pour des soins à Abu Dhabi prouve à suffisance que ‘’l’ex-dirigeant guinéen n’est pas en désaccord avec Mamadi Doumbouya. Le colonel félicite Sékou Touré et ovationne Alpha Condé. C’est lui seul qui sait ce qu’il cherche. Nous voulons sa démission pure et simple et qu’on nomme un comité de salut public qui va organiser le reste, parce que ça ne marche pas’’, martèle-t-il.

‘’Sékou Touré est venu apprendre à gouverner ici, il est mort au pouvoir. Lansana Conté aussi est venu apprendre, il est parti. Dadis Camara est venu chambouler, il est parti. Sékouba Konaté est venu dévaliser l’Etat, il est parti. Alpha Condé est venu apprendre à gouverner. Qu’un autre aussi vienne apprendre à gouverner, c’est insupportable’’, s’insurge le président du MSD.

A qui veut l’entendre, il dit que ‘’Mamadi Doumbouya a montré qu’il n’est pas un dirigeant. Un homme d’Etat, c’est celui qui accepte de vivre avec son dauphin, celui qui va le remplacer. Dès le premier jour de l’investiture, il a jeté en prison le chef des opérations des forces spéciales Alya Camara (…). Les criminels de sang ne sont pas inquiétés. Qui a vu un coup d’Etat qui ne condamne personne et qui revient sur des évènements passés depuis 30 ans ? Qu’est-ce qu’il veut prouver?’’

Djiwo BARRY, pour VisisonGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut