Un opposant burkinabé qualifie de ‘’touristes’’ les observateurs électoraux africains


[dropcap]L[/dropcap]es électeurs burkinabé étaient aux urnes le dimanche 21 novembre pour élire à la fois leur nouveau président et les  députés à l’Assemblée nationale. L’opposition a dénoncé des ‘’irrégularités massives’’ qui ont émaillé le double scrutin.

Joint au téléphone mardi dans les Grandes gueules, Boubacar Sanou (BS), député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), formation politique de l’ex-président Blaise Compaoré, a tiré à boulets rouges des observateurs électoraux africaines.

‘’Nous savons qui sont ces observateurs, c’est plutôt des touristes que des observateurs. Les observateurs ne sont pas des historiens. Demandez à ces observateurs combien de fois, ils sont pour venir assister à des élections au Burkina Faso ?  La volonté de toujours noircir le passé est le mal de l’Afrique’’, dénonce-t-il.

Aux observateurs électoraux africains, il indique que ‘’nous sommes au Burkina et nous savons comment les élections ont toujours été organisées. Sous la transition, les élections ont été mieux organisées que ce à quoi nous assistons aujourd’hui’’.

‘’Qu’un observateur nous dise sous Blaise Comparé, quel candidat a été exclu d’un processus électoral. Les archives sont là’’, lance-t-il comme défi aux différentes missions d’observations d’électorales déployées au Burkina.

En colère, il balance qu’il ‘’faut que ces observateurs qui sont plutôt des touristes arrentent de nous prendre pour de quoi je ne sais même quoi. Nous sommes suffisamment matures pour faire la part des choses entre ce qui a été bien fait et mal fait’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut