[dropcap]L[/dropcap]a Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, créée le 28 mai 1975, a célébré ce vendredi le 46e anniversaire de son existence. L’opposant Bah Oury estime que cette organisation intergouvernementale ouest-africaine n’a pas fourni assez d’efforts pour la résolution de la crise dans le Sahel en proie au terrorisme.
L’ancien ministre de la réconciliation nationale affirme que ‘’beaucoup de choses ont été faites par la CEDEAO. Nous avons un espace qui est beaucoup plus ouvert contrairement à d’autres régions d’Afrique. Sur le plan politique, il y a des conventions et des traités qui ont permis à la CEDEAO d’aller au-delà de l’attitude habituelle’’.
Toutefois, souligne-t-il, ‘’il y a des manquements. La situation sécuritaire au Sahel, la CEDEAO est relativement absente de la dynamique de stabilisation de ces pays. Elle n’a pas montré une politique offensive pour permettre au respect de la souveraineté des Etats, le respect de la cohésion entre les différentes communautés.
Le président du parti Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) appelle tous les pays de la sous-région à faire en sorte que la CEDEAO ‘’puisse se restructurer, se reformer pour être au service des populations et travailler une véritable intégration ouest-africaine’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]