Le Premier ministre Bah Oury estime que le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) est un passage obligé pour le retour à l’ordre constitutionnel. L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) pense tout à fait le contraire. Le parti de Cellou Dalein Diallo soutient qu’il est possible d’organiser les prochaines élections sur la base du fichier électoral de 2020.
Dans un entretien accordé à VisionGuinee, ce mercredi 12 juin, Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo, estime qu’il est temps de ramener à la raison le locataire de la colombe.
‘’M. Bah Oury est un soldat perdu, il faut le ramener à la raison pour éviter à la Guinée tout scénario catastrophique. Il a l’obligation morale de se confesser et de présenter des excuses aux parents des victimes du 28 septembre 2009 parce qu’il était président du comité d’organisation du meeting. Cette commission avait appelé les guinéens à descendre dans la rue pour s’opposer à la velléité d’alors de confisquer le pouvoir’’, indique-t-il.
Avant de poursuivre : ‘’Nous sommes en 2024, face au même scénario, c’est Bah Oury qui se positionne comme étant l’homme du CNRD pour le glissement du calendrier de la transition. C’est regrettable pour son parcours et c’est un danger permanent aujourd’hui pour la quiétude et la stabilité de notre nation’’.
M. Konaté indique au chef du gouvernement qu’il ne sert à rien de faire le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) alors que la Guinée dispose déjà d’un fichier électoral. ‘’Les acteurs politiques, ce sont eux qui compétissent pour occuper des postes de responsabilités dans notre pays. Ils qui n’ont aucun problème avec le fichier électoral qui a servi à l’organisation l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Ce fichier est totalement assaini grâce au concours de l’OIF et de la CEDEAO. Donc, ce fichier peut être toiletté comme cela se fait dans plusieurs pays de la sous-région pour intégrer les guinéens qui ont 18 ans et sortir les cas de décès pour nous permettre d’avoir un fichier fiable qui servira de base à l’organisation des prochaines élections’’, suggère-t-il.
Il reproche à Bah Oury de faire preuve de ‘’mauvaise foi et par ricochet, celle du CNRD dans le seul objectif de retarder le processus du retour à l’ordre constitutionnel. Ce que nous n’allons pas accepter’’.
Selon Souleymane Souza Konaté, les velléités de la junte de s’éterniser au pouvoir sont loin d’être le fruit du hasard. ‘’Les gens ont goûté au pouvoir et continuent à s’enrichir sur le dos des guinéens en construisant de belles maisons en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Occident. Ils pillent les caisses de l’État, ils ne veulent pas partir. Mais ils trouveront sur leur chemin les acteurs sociopolitiques que nous sommes parce que nous allons très bientôt commencer notre résistance pour le processus de retour à l’ordre constitutionnel’’.
Il prévient qu’à partir du ‘’31 décembre 2024, le CNRD ne sera plus légitime pour conduire la transition dans notre pays. Et nous allons exiger la mise ne place pas d’un gouvernement civil qui aura pour seule mission : le retour à l’ordre constitutionnel’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
0022 662 78 58 57/[email protected]