Tidiane Conté, membre du bureau politique de l’Union des forces républicaines (UFR) regrette que les cadres du RPG Arc en Ciel, Kassory Fofana, Damaro Camara et Cie, continuent de croupir en prison pour des accusations dont la Cour de repression des infractions économiques et financières (CRIEF) peine à apporter des preuves. Ce proche de Sidya Touré exige leur libération.
Lors de l’assemblée hebdomadaire de sa formation politique, samedi 4 mai, Tidiane Conté de l’UFR a dénoncé la détention prolongée de Kassory et Cie à la maison centrale de Conakry.
‘’Ils nous ont promis la liberté et la démocratie, la presse est là pour témoigner de cela, mais est-ce qu’il y a la démocratie ? Ils ont dit que la justice sera boussole. Vous avez vu ce qui se passe à la CRIEF. L’UFR lance un appel solennel. Ceux qui sont en prison, il faut les libérer si vous n’arrivez pas à les juger. On ne les arrête pas pour les tuer. Nous sommes tous des guinéens. Kassory, Damaro, Diané, Oyé sont en prison depuis combien de temps ? Mais ce sont des guinéens’’, a-t-il fait savoir.
Ce membre du bureau politique de l’Union des forces républicaines a dénoncé le deux poids deux mesures de la junte au pouvoir.
‘’On a libéré Alpha Condé pour aller se soigner, pourquoi on refuse cela à Damaro, Kassory ? On ne va pas les tuer quand même ? Jusqu’à présent, on n’arrive pas à trouver ce dont on leur reproche. Ce n’est pas cela la justice’’, a indiqué M. Conté, avant d’assurer qu’à l’UFR, ‘’nous voulons la reddition des comptes, mais pas de règlements de compte. Nous disons non à cela. Ce ne sont pas les valeurs défendues par le président Sidya Touré’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]