Le responsable de la cellule de communication de l’Union des forces républicaines (UFR), Ahmed Tidiane Sylla, estime que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne peut pas conduire une transition apaisée en engageant un bras de fer avec les acteurs politiques.
Ce proche de Sidya Touré déclare que la persécution des acteurs politiques ne favorisera une transition réussie en Guinée.
‘’On ne peut pas réussir une transition apaisée sur fond de menace. Cinq mois après le début de la transition, on assiste à une escalade de tension qui prend sa source dans un certain manque de lisibilité et de visibilité dans la définition des priorités de la transition’’, indique Ahmed Tidiane Sylla, en faisant référence à la rencontre entre Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et le CNRD au camp Samory Touré.
‘’Cette dernière rencontre des acteurs majeurs de la vie politique de notre pays, n’a fait qu’amplifier les tensions au lieu d’apaiser. Quelle occasion ratée ! C’est pourquoi, il est à rappeler les principes et valeurs de la Charte à son article 1er qui doit guider la transition’’, assure M. Sylla.
Ce membre du Conseil national de la transition (CNT) indique à la junte que ‘’ce n’est pas en amorçant des rapports de forces entre acteurs, dont certains seront forcément élus, après cette période, qui va nous conduire à une transition apaisée. Ceci dit, les comportements et les attitudes des autorités post-transition seront forcément inspirées du bon sens et des actes posés par ceux qui gouvernent maintenant. Donc, la solution n’est pas dans la force’’.
Selon Tidiane Sylla, ‘’la justice doit réellement rester la boussole, le dialogue sincère restauré pour une transition réussie, car toute transition est transitoire’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]