Interpellé par un conseiller national sur sa marge de manœuvre, en tant que garant du dialogue inclusif, pour faire venir autour de la table des négociations les acteurs qui hésitent encore, Bah Oury a laissé entendre que Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Cie, sans les citer nommément, d’être responsables du blocus en posant des conditions préalables aux pourparlers.
Cette sortie du Premier ministre Bah Oury, lors de la déclaration de la politique générale de son gouvernement, n’a pas tardé à susciter la réaction de l’Union des Forces républicaines de Sidya Touré.
Fodé Baldé indique au chef du gouvernement que ‘’la seule et vraie dictature qui commande le dialogue engagé par la junte militaire c’est de créer les conditions d’exclusion des acteurs principaux de la vie sociopolitique de notre pays. C’est aussi nier les engagements pris pour le retour à l’ordre constitutionnel’’.
Le responsable de la communication de la formation politique de Sidya Touré assure ‘’qu’aucun acteur ne pose des conditions personnelles pour sa participation au dialogue. Toutes les conditions posées sont celles qui garantissent un dialogue franc, inclusif et fécond. C’est ce refus qui amène à douter de la sincérité de ceux qui gouvernent et le CNRD’’.
Ce cadre de l’Union des forces républicaines estime que la déclaration de la politique générale du gouvernement par le Premier ministre Bah Oury conforte la position de son camp sur l’échec de la transition.
‘’Quand on écoute le Premier ministre Bah Oury, on note que le mal est infini. Cette transition est fortement compromise par le fait que l’organisation des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements pris avec la Cedeao n’est pas leur affaire’’, estime M. Baldé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]