Un responsable du PDG assure que ‘’Sékou Touré n’a jamais été un dictateur’’


[dropcap]L[/dropcap]e 26 mars marque le 37e anniversaire de la mort de Sékou Touré, père de l’indépendance. Le Parti démocratique de Guinée (PDG) a mis l’occasion pour organiser une cérémonie commémorative en hommage au président de notre pays.

Présent à la rencontre, Elhadj Mamady Sanassy Keita, membre du bureau politique du PDG a répondu aux détracteurs du père de l’indépendance de notre pays.

‘’Sékou Touré n’a jamais été un dictateur. L’homme était bon. Son cœur était dans sa main. Il a été obligé de se défendre’’, assure le doyen Keita au micro de Gangan TV.

Il affirme qu’il ‘’y a eu 52 complots contre le président Sékou Touré. Quand la Guinée a proclamé son indépendance le 2 octobre 1958, une semaine après, le Général De Gaulle a réuni son état-major de guerre et il a dit qu’il veut Sékou Touré à genoux devant lui’’.

‘’Des mercenaires ont été pris à la frontière et à Conakry ici et 68 d’entre eux ont été pendus le 25 janvier 1971’’, souligne-t-il, ajoutant que ‘’c’était la pendaison des mercenaires qu’on a pris pendant l’agression’’.

‘’On les a pendus partout dans les régions et à Conakry’’, précise-t-il avec insistance avant de conclure : ‘’On dit qu’il a tué. Oui, il a tué, mais il n’a fait que fait se défendre’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/[email protected]



Haut