Vers la création d’un collectif pour une transition démocratique


Une nouvelle coalition des partis politiques dénommée Collectif pour une transition démocratique (CTD) est en gestation. Elle regroupera en son sein plusieurs leaders politiques dont entres autres Mamadou Bah Baadiko de l’Union des forces démocratiques (UFD), Fodé Mohamed Soumah du parti Génération citoyenne (GECI) et Makalé Camara du Front pour l’alliance nationale (FAN). 

Selon l’ancien député Baadiko Bah, cette coalition entend œuvrer pour une transition apaisée et l’enracinement de la démocratie en Guinée.

‘’C’est une nouvelle coalition de partis représentatifs de l’échiquier politique guinéen qui comprend entre 4 ou 5 anciens candidats à la présidentielle,  des anciens députés dont un ancien vice-président de l’Assemblée nationale. Les membres essayent de construire une véritable coalition politique pour contribuer à faire avancer la démocratie dans notre pays afin qu’on ne soit pas toujours dans un éternel recommencement’’, indique le président de l’UFD.

Il affirme que ‘’nous avons pu placer cette coalition sous le signe de l’intégrité, de la transparence et de la solidarité. Nous travaillons ensemble la main dans la main’’.

Cet ex-candidat à la présidentielle annonce que le Collectif pour une transition démocratique (CTD) est solidaire de la décision des 58 partis politiques qui menacent de descendre dans la rue pour se faire entendre.

‘’Nous sommes parties prenantes et nous espérons pouvoir coordonner tout ce que nous faisons avec les autres partis engagés sur la même voie dans l’intérêt commun et non dans l’intérêt de qui que ce soit. Parce qu’aujourd’hui, la situation est extrêmement périlleuse sur la transition en Guinée’’, estime Baadiko Bah.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut