Vers la rédaction d’une nouvelle constitution : ‘’Si on n’a pas des dirigeants démocrates, ça ne servira à rien’’, selon Mohamed Traoré


L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Mohamed Traoré, assure que la rédaction d’une nouvelle constitution en Guinée ne suffit pas pour garantir la stabilité constitutionnelle dans notre pays.

Ce conseiller national croit savoir les causes du tripatouillage des constitutions par les dirigeants africains.

‘’Très souvent en Afrique, lorsque les dirigeants veulent changer la constitution, ce n’est pas dans l’objectif de l’amélioration du système démocratique. Ce n’est pas dans le cadre d’une rectification constitutionnelle. Ce n’est pas dans un souci de consolidation de la démocratie. En réalité, c’est pour assouvir des ambitions personnelles’’, indique Mohamed Traoré.

En Guinée, le Conseil national de la transition commence à recueillir des avis pour doter notre pays d’une nouvelle constitution. Me Traoré fait remarquer que ‘’le tout n’est pas rédiger une constitution. On peut rédiger une constitution, la clouer dans du marbre, mais si on n’a pas des dirigeants démocrates, ça ne servira à rien’’

‘’Nous allons faire une constitution en tirant les leçons du passé, en essayant de capitaliser les échecs et les réussites qu’on a connus. Mais si demain, on n’a pas un président démocrate, qui a l’esprit des lois, il passera par des artifices juridiques pour changer de constitution’’.

Pour une stabilité constitutionnelle, l’avocat assure qu’au-delà des règles et des textes, ‘’il faut que chaque guinéen, chaque dirigeant ait ce qu’on appelle l’esprit des lois. Sans cela, nous ferons les meilleures constitutions du monde, ça ne servirait absolument à rien’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut