L’annonce a été faite le weekend dernier par le conseiller en charge de la communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Souza Konaté. La reprise des manifestations vise à contraindre la junte à créer les conditions d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Le parti de Cellou Dalein Diallo continue de récuser le Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) annoncé par la junte et inscrit parmi les 10 points clés de l’agenda de la transition.
‘’Nous disons que le RAVEC ne marchera pas. Nous disons clairement à tous les intellectuels, aux religieux et tous ceux-là qui attendent que les situations pourrissent en Guinée avant de venir voir les acteurs pour parler de paix, qu’ils sachent que l’UFDG et les guinéens ont consenti énormément de sacrifices’’, indique-t-il.
Le conseiller en communication de Dalein se demande ‘’où sont les religieux quand le CNRD viole les lois, des enfants sont tués à Conakry comme des abeilles, la délinquance économique est devenue une réalité, l’injustice, l’impunité et l’arbitraire continuent à s’abattre sur les guinéens ?’’.
Souleymane Souza Konaté prévient que ‘’le peuple va s’organiser dans les jours à venir. Les acteurs sociaux vont s’organiser. Nous allons programmer une série de manifestations sur l’ensemble du territoire national pour contraindre le CNRD à revenir aux fondamentaux d’une transition en organisant un dialogue franc et constructif ainsi que des élections libres et transparentes’’.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo indique à la junte que les délinquants économiques ‘’répondront un jour devant les cours et tribunaux pays. Restons mobilisés et déterminés. Lorsque notre président sera à la magistrature suprême, nous demanderons des comptes à tous ces délinquants qui continuent à maintenir nos populations dans les conditions de précarité’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]