Le Conseil National de Concertation des Ruraux (CNCR) se mobilise en vue de la tenue du premier Conseil Supérieur d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (CSOASP), sous la présidence du chef de l’État. Prévue entre la fin février et le début mars, cette rencontre vise à débattre des enjeux majeurs du secteur agricole au Sénégal.
À l’occasion d’une journée de réflexion et d’information organisée en amont, le président du Conseil d’administration du CNCR, Nadjirou Sall, a souligné l’importance de cette initiative. « Nous sommes ici pour préparer des éléments de langage en perspective de la rencontre avec le président de la République, dans le cadre du Conseil Supérieur d’Orientation de la Loi Agro-Sylvo-Pastorale », a-t-il déclaré.
Selon M. Sall, cette rencontre, une première dans l’histoire du Sénégal, permettra d’approfondir la réflexion sur la révision de la Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale (LOASP) afin d’y intégrer les nouveaux défis du secteur.
Les organisations professionnelles et la société civile s’emploient à dégager un consensus solide, qui sera présenté au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage. L’objectif est d’élaborer des stratégies garantissant une agriculture durable et compétitive.
Face aux défis majeurs tels que le foncier, le financement, le changement climatique, la dégradation des sols et l’instabilité des marchés mondiaux, M. Sall insiste sur la nécessité de repenser les stratégies de développement rural. « Nous voulons que nos métiers soient reconnus et aboutir à l’adoption des décrets d’application du statut de l’exploitation familiale et de l’exploitant », a-t-il souligné.
Le CNCR plaide notamment pour la mise en place effective des décrets d’application relatifs aux exploitants agricoles, afin de leur garantir des droits et des protections adaptés. « Il est temps de changer de paradigme au Sénégal et de reconnaître que l’acteur du monde rural a des droits et des devoirs », a affirmé le président du CNCR.
Cette initiative marque une avancée décisive vers un secteur agro-sylvo-pastoral plus inclusif et en phase avec les réalités actuelles du pays.