Voici pourquoi Abdoulaye Bah de l’UFDG a été de nouveau arrêté et conduit en prison


[dropcap]L[/dropcap]ibéré fin juillet après plusieurs mois de détention en compagnie des opposants Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah et Cellou Baldé, l’ancien président de la délégation spéciale de Kindia, qui était jusque-là sous le régime de semi-liberté, retourne en prison. Abdoulaye Bah a été de nouveau arrêté dans une matinée du lundi au lendemain d’une rencontre qu’il a eue avec des partisans de Cellou Dalein Diallo à son domicile de Conakry.

‘’Ils [Ousmane Gaoual et Cie] reçoivent des visites tous les jours depuis qu’ils ont été relâchés. Hier, des jeunes militants sont partis lui rendre visite à la maison et ont fait des selfies avec lui. Dans une vidéo, il invitait les uns et les autres à ne pas lâcher prise, à ne pas reculer et à continuer à revendiquer la victoire de Cellou Dalein Diallo parce que c’est lui qui a été élu le 18 octobre, pas Alpha Condé. C’est ce qu’il a dit’’, explique le coordinateur adjoint de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), précisant qu’il ne voit en quoi les propos d’Abdoulaye Bah peuvent constituer un ‘’délit au point de le ramener en prison’’.

A la question de savoir si Abdoulaye Bah n’a pas tenté de quitter Conakry pour Kindia, Joachim Baba Millimono répond par la négative. ‘’Il n’a pas voulu quitter Conakry. C’est à son domicile à Conakry qu’il a été arrêté ce matin’’, précise notre interlocuteur.

‘’Ce n’est pas une nouvelle arrestation. Nous avons dénoncé le fait qu’ils ne sont pas libres. C’est pourquoi, nous avons parlé de régime de semi-liberté qui veut dire qu’on peut retourner en prison à tout moment et à toute occasion’’, renseigne-t-il.

Mais, rappelle-t-il, ‘’quand nous avons estimé que ça ne valait pas la peine de se réjouir, il nous a été dit qu’à l’UFDG, ils ont toujours quelque chose à dire. Ils n’étaient pas libres, c’était un simple allégement de détention’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut